Quantcast
Channel: Centre d'information Leucan
Viewing all 56 articles
Browse latest View live

Recherche en immuno-hémato-oncologie: 22 Millions $ au CHU Sainte-Justine

$
0
0

«  En  tant  que  centre  oncologique  suprarégional,  le  CHU  Sainte-Justine  est  responsable  du  diagnostic  et  du  traitement  de  plus  de  60  %  des  cancers  pédiatriques  au  Québec.  L’impact  de  ces  maladies  chez  l’enfant,  l’originalité  de  nos  approches,  nos  succès  dans  le  domaine  des  thérapies,  et  la  transdisciplinarité  des  chercheurs,  constituent  la  base  de  notre  programmation  scientifique.  Nous  préparons  dès  aujourd’hui  la  médecine  de  demain,  qui  sera  une  médecine  individualisée.  Grâce  à  des  traitements  personnalisés  donc mieux  adaptés  à  chacun,  les  thérapies  seront  plus  efficaces,  les  chances  de  guérison  meilleures,  les  incidences d’effets secondaires moindres et nous pouvons espérer réduire l’impact sur les coûts de la santé à plus long terme », a déclaré le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHU Sainte-Justine.

Lire le communiqué du CHU Saint-Justine, 18 mai 2017.

Visionner le reportage de TVA, 18 mai 2017.

Cet article Recherche en immuno-hémato-oncologie: 22 Millions $ au CHU Sainte-Justine est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.


L’espoir quand on est un enfant

$
0
0

« Pour bien des gens, lorsqu’ils entendent les mots « soins palliatifs », cela signifie qu’il n’y a plus d’espoir. Et pourtant, c’est tout le contraire qui se produit puisque les enfants, confrontés à la maladie, sont empreints d’espoir. L’espoir va au-delà de la vie, de la mort et de la guérison. En fait, l’espoir comporte plusieurs dimensions que des enfants atteints d’un cancer ont exprimées, entre autres, par le biais de l’art », ajoute la professeure.  L’un des éléments avancés par Véronique Roberge est que l’expérience de l’espoir se vit à travers le temps. Et l’espoir n’est pas seulement lié à la guérison. Un enfant atteint de cancer, affaibli ou diminué par les traitements, peut nourrir l’espoir de jouer à nouveau au hockey, de marcher, de retrouver l’usage de son bras. L’espoir, c’est attendre avec confiance.

Le Quotidien, 20 mai 2017. Lire l’article.

Cet article L’espoir quand on est un enfant est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Un espoir pour les tumeurs rhabdoïdes

$
0
0

«L’immunothérapie est en passe de bouleverser la prise en charge des patients atteints de cancer. Si les données positives s’accumulent chez les adultes, chez les enfants elles tardent à arriver. Mais de premiers espoirs apparaissent et notamment à travers l’étude iMATRIX, lancée et soutenue par le groupe ROCHE et dont le Dr Franck Bourdeaut est l’un des investigateurs. 85 enfants atteints de tumeurs solides en rechute ou réfractaire, participent à cette étude dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité de l’agent de l’immunothérapie, l’Atezolizumab.»

Institut Curie, 19 juin 2017. Lire la suite.

Cet article Un espoir pour les tumeurs rhabdoïdes est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Le privilège d’accompagner des enfants malades

Une première au Canada : un centre de recherche en micro-analytiques appliquées en médecine pédiatrique sera établi à Montréal

$
0
0

«(…) Un des principaux objectifs de cette initiative est de lutter contre le cancer, qui demeure la principale cause de décès lié à la maladie chez les enfants au Canada. Le Centre concentrera ses efforts sur divers cancers comme la leucémie, qui est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants canadiens, et il améliorera les méthodes de détection des cellules cancéreuses et accélèrera les découvertes en oncologie pédiatrique. On entend également étendre les activités à d’autres domaines de la médecine pédiatrique de précision, comme les naissances prématurées.»

CHU Sainte-Justine, 19 juillet 2017. Lire le communiqué.

Cet article Une première au Canada : un centre de recherche en micro-analytiques appliquées en médecine pédiatrique sera établi à Montréal est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Masser les enfants et adolescents souffrant d’un cancer

$
0
0

«Des 1007 articles trouvés, 7 répondent aux critères d’inclusion. Leurs auteurs utilisent différentes techniques de massage (massage suédois, effleurage, pétrissage, frictions, pressions), et obtiennent des avantages dans les symptômes présents pendant la maladie (diminution de la douleur, des nausées, stress, anxiétés). Les auteurs évoquent aussi une augmentation des globules blancs et des neutrophiles ? »

Cet article Masser les enfants et adolescents souffrant d’un cancer est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Camp Vol d’été Leucan: faire décrocher les parents aussi

$
0
0

«Toute cette organisation pensée sur mesure pour les enfants qui sont atteints de cancer fait que tranquillement, les parents commencent à se laisser aller et retrouvent leur coeur d’enfant. «Quand je vois que certains commencent à danser lors du grand rassemblement le matin, je me dis que c’est gagné. Et on surveille comment on peut aller chercher les autres», lance la chef de camp Catherine Lortie.»

Le Soleil, 25 juillet 2017. Lire l’article.

Cet article Camp Vol d’été Leucan: faire décrocher les parents aussi est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Conférences sur les tumeurs cérébrales


L’oncogénomique, voie d’avenir dans le traitement des cancers pédiatriques

$
0
0

À première vue, Laurent est un garçon de 12 ans comme les autres. Rien dans son énergie ne laisse présager qu’il est un survivant. Pourtant, il se bat depuis trois ans contre un cancer du foie très agressif, un cancer qui n’a commencé à régresser qu’après l’application d’une nouvelle forme de thérapie ciblée. « Laurent nous a toujours dit qu’il espérait que les médecins inventent une pilule pour le guérir, explique sa mère, Hélène Tessier. On n’est pas exactement rendu là, mais c’est très proche et ça a beaucoup aidé. ». Bien qu’essentielles aux taux de survie actuels des patients, il arrive que la chimiothérapie et la radiothérapie ne viennent pas à bout de certains cancers. De plus, ces méthodes ne sont pas sans séquelles et peuvent entraîner des effets toxiques non négligeables. Depuis quelques années, les médecins tentent donc de mettre en place des traitements beaucoup plus précis et beaucoup moins pénibles que les thérapies conventionnelles.

Ici.radio-canada.ca, Les années lumières, 13 août 2017. Lire la suite et écouter le reportage.

Cet article L’oncogénomique, voie d’avenir dans le traitement des cancers pédiatriques est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Au Phare des Sourires, l’infirmerie a comme horizon la mer

India Desjardins écrit un livre sur le cancer pour Emma Veilleux

$
0
0

En 2010, Emma Veilleux a été diagnostiquée d’une leucémie. Alors âgée de dix ans, elle a subi des traitements de chimiothérapie pendant deux ans pour vaincre cette maladie. En avril 2011, elle obtient une rencontre personnelle avec India Desjardins avant que celle-ci donne une conférence à la bibliothèque de Saint-Georges. «Je lui avais demandé d’écrire une histoire sur le cancer qui finit bien avec de l’amour à la fin. Je pensais que ça donnerait de l’espoir aux gens malades et aux proches», avoue Emma. Touchée par cette demande, India Desjardins a écrit un récit publié en 2011 sur Zone d’écriture, un site web appartenant à Radio-Canada. Dans «Une histoire de cancer qui finit bien», l’auteure parle d’une adolescente de 15 ans qui, après ses traitements, a rendez-vous avec son médecin pour connaître son état de santé. Elle se remémore ses souvenirs et moments difficiles, avec une conclusion positive en fin de parcours.

léclaireurprogres.ca, 27 septembre 2017. Lire la suite.

 

Cet article India Desjardins écrit un livre sur le cancer pour Emma Veilleux est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Le courage du clan Custeau

$
0
0

Plus de huit mois se sont écoulés depuis l’annonce du cancer et la routine a pu reprendre partiellement son cours pour Émile, qui fréquente le CPE Coup de Pouce. Le combat est encore loin d’être gagné, puisque les traitements se poursuivront jusqu’au printemps 2020, moment où sa rémission s’amorcera, si tout va bien.

Le Droit, 24 septembre 2017. Lire la suite.

Cet article Le courage du clan Custeau est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Pour toi qui aimais l’école

$
0
0

« Repose en paix, Aminata ! On se souviendra de toi comme d’une fille joyeuse et généreuse qui voulait changer le monde ! À défaut de ton corps qui repose dans ta terre d’accueil, le Sénégal apprendra peut-être à travers ces lignes qu’à l’autre bout du monde, il y a une de ses filles qui l’aimait tellement, que malgré la forte médication palliative, le simple contact avec son drapeau suffisait à illuminer son visage. »

Plus.lapresse.ca, 23 septembre 2017. Lire la suite.

Cet article Pour toi qui aimais l’école est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Soins palliatifs pédiatriques: Bercés jusqu’au dernier souffle

Le cancer pour son premier anniversaire

$
0
0

«Un cas de sarcome d’Ewing est très rare dans la population en général et encore plus chez un enfant aussi jeune qu’Élliot Soucy, selon un oncologue. Le Dr Yvan Samson, qui cumule 30 années d’expérience, affirme même n’avoir jamais rien vu de tel.  » Quand je rencontre des parents d’enfants qui ont reçu un diagnostic comme ça, je leur dis qu’il faut se relever les manches et garder espoir. On ne sait jamais, au début, quel enfant va avoir une issue favorable « , explique celui qui est aussi responsable du programme pour les patients avec sarcome d’Ewing à l’hôpital Sainte-Justine. Les cancers d’Ewing représentent à peine 2 % des cas de cancer chez les enfants. Et au Québec, sur 100 cas de cancer, seulement un à deux concernent des enfants».

Journal de Montréal, 12 novembre 2017. Lire l’article.

Cet article Le cancer pour son premier anniversaire est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.


Mobilisation pancanadienne sans précédent pour mieux traiter le cancer chez l’enfant

$
0
0

«Afin d’accélérer les découvertes et d’offrir plus rapidement un espoir de guérison aux enfants aux prises avec des cancers réfractaires, récidivants ou métastatiques, plus de 30 centres de recherche pédiatrique et d’organismes sans but lucratif s’unissent pour mettre sur pied le programme PRecision Oncology For Young peopLE (PROFYLE) de l’Institut de recherche Terry Fox, organisme instigateur du projet. Cet unique partenariat représente un financement de 16,4 millions, dont plus du quart provient du Québec. Le projet Terry Fox PROFYLE s’appuie sur l’expertise du Canada reconnue à l’échelle mondiale en génomique et en oncologie pédiatrique. Il consiste à réaliser un profilage moléculaire en temps réel pour personnaliser le traitement du cancer pour chaque patient atteint d’un cancer difficile à traiter par voies conventionnelles, et ce, peu importe où il réside au Canada

 

Pour en savoir davantage, lire le communiqué du 23 novembre 2017.

Cet article Mobilisation pancanadienne sans précédent pour mieux traiter le cancer chez l’enfant est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

ÉDITION 2017

$
0
0

 

RÉSUMÉS DES CONFÉRENCES: Programme

Rare pediatric and adolescent tumor susceptibility syndromes

William Foulkes, MBBS, PhD, FRSC

 

Rétinoblastome: l’expérience du CHU Sainte-Justine

Caroline Laverdière, hémato-oncologue, CHU Sainte-Justine

Rosanne Superstein, ophtalmologue, CHU Sainte-Justine, CHUM

 

Les syndromes d’aplasies congénitales comme prédispostions au cancer: l’exemple du Scwachman-Diamond

Yves Pastore, hémato-oncologue, CHU Sainte-Justine

 

Être positif, est-ce que ça aide à vivre avec une prédisposition génétique au cancer?

Josée Savard, PhD, Psychologie, Université Laval

 

Le rôle du conseiller en génétique dans les syndromes de présdisposition aux cancers en pédiatrie

Daniela Bezerra da Silva, Ms, CGAC, Service de génétique, CHU Sainte-Justine

 

«Oui, Allô, est-ce qu’il y a quelqu’un à ce numéro?»: Les enjeux éthiques et juridiques de la communication des résultats d’analyses génétiques en recherche

Me Geneviève Cardinal, Bureau d’éthique de la recherche, CHU Sainte-Justine

 

Identifier les syndromes de prédisposition au cancer en pédiatrie: le projet MIPOGG

Catherine Goudie, MD, FRCPC, Hospital for Sick Children

Pas de vidéo disponible

 

Syndromes de prédisposition aux cancers et laboratoire diagnostique

Sonia Cellot, hémato-oncologue, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Pas de vidéo disponible

 

Cet article ÉDITION 2017 est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

La santé et un livre à succès pour Noël

$
0
0

«Coralie est une petite fille au parcours peu commun : à peine âgée de 7 ans, elle a déjà survécu à une leucémie et a réussi, durant ses traitements, à vendre 3500 exemplaires d’un petit livre dans lequel elle se confie sur sa maladie. Les mauvais jours de Coralie sont derrière elle, alors qu’elle vient de terminer ses traitements à la fin de novembre, juste à temps pour célébrer Noël et commencer la nouvelle année en santé.»

Journal de Québec, 27 décembre 2017. Lire la suite.

 

 

Cet article La santé et un livre à succès pour Noël est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Leucémies dans l’enfance : les effets secondaires des traitements liés à la génétique ?

$
0
0

«”Les adultes qui ont été soignés pour une leucémie dans l’enfance développent des effets secondaires de nombreuses années après et ont globalement une qualité de vie inférieure à celle de la population dans son ensemble. Néanmoins nous avons constaté qu’à exposition thérapeutique identique certains ont des effets secondaires, tandis que d’autres non. Nous nous demandons donc s’il y a une susceptibilité génétique qui favorise la survenue de ces effets secondaires tardifs” explique le Pr Gérard Michel, Chef du service de Pédiatrie et hématologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille. Déterminer l’existence de ces prédispositions génétiques sera l’enjeu du projet CRYO-LEA, qui va étudier le génome d’au moins 2.000 anciens patients.»

Sciences et Avenir, 20 janvier 2018. Lire la suite.

L’article Leucémies dans l’enfance : les effets secondaires des traitements liés à la génétique ? est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

La découverte médicale de l’année est une cellule tueuse de cancers

$
0
0

«Depuis quelques années, on parlait d’une nouvelle technique révolutionnaire : les Car-T cells. Un nom étrange pour définir une médecine sur mesure, conçue par le génie de l’homme.On sait que l’échec dans le traitement du cancer est celui des cellules de l’immunité qui perdent leur combat contre l’ennemi, la cellule cancéreuse qui est une cellule terroriste hyper organisée qui ne respecte plus rien à l’intérieur du corps. Isolée au début, cachée dans l’immensité du corps et la confidentialité de l’organe qui l’a vu naître et qu’elle veut détruire.»

Pourquoi Docteur, 28 janvier 2018. Lire la suite.

L’article La découverte médicale de l’année est une cellule tueuse de cancers est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Viewing all 56 articles
Browse latest View live




Latest Images