Quantcast
Channel: Centre d'information Leucan
Viewing all 56 articles
Browse latest View live

Policier d’un jour

0
0

«Un garçon de quatre ans atteint d’un cancer du cerveau incurable a vécu l’un de ses rêves vendredi en patrouillant avec des policiers de Terrebonne. Le petit Mika Desbiens a même «menotté un voleur». Il y a une semaine, les parents de l’enfant ont appris qu’il était atteint d’une tumeur du tronc cérébral de type glioblastome et qu’il ne lui restait que cinq à six mois à vivre. Depuis, le couple a entrepris une véritable croisade pour réaliser tous les rêves de son «petit amour».

Journal de Montréal, 29 mai 2016. Lire la suite.


Unis derrière Jenny-Lou

0
0

«Touchés par le combat d’une fillette de 8 ans contre une tumeur au cerveau, ces proches ont imaginé une collection d’objets à son effigie pour lui rendre hommage et la supporter dans sa lutte.»

Journal de Québec, 2 juin 2016. Lire la suite.

Essais cliniques : lancement du programme AcSé-ESMART, dédié aux enfants

0
0

«L’essai européen AcSé-ESMART a pour ambition de doubler en deux ans le nombre de médicaments qui pourront être proposés aux enfants et adolescents atteints de cancers. Cet essai clinique sur les cancers pédiatriques, unique au monde, est financé par l’Institut national du cancer et l’association Imagine For Margo, et promu par Gustave Roussy.»

Institut national du cancer, 16 juin 2016. Lire la suite.

Rechutes de leucémie après une greffe de moelle osseuse: Une infection au cytomégalovirus n’a pas d’effet protecteur

0
0

«Des études récentes réalisées sur un petit nombre de patients atteints de leucémie et traités par greffe de moelle osseuse laissaient présager que la présence du très commun cytomégalovirus (CMV) chez le patient ou son donneur de moelle pouvait protéger d’une rechute, voire d’un décès, après la greffe. Une vaste étude internationale publiée dans la revue Blood, tenant compte des données relatives à quelque 9500 patients greffés dans plus de 400 centres dans le monde entre 2003 et 2010, démontre aujourd’hui le contraire. «Le but initial de cette étude était de confirmer que l’infection au CMV pouvait prévenir les rechutes de leucémie, prévenir les décès et ainsi devenir un outil thérapeutique majeur pour améliorer le taux de survie des patients», explique le Dr Pierre Teira, hématologue-oncologue et chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, premier auteur de l’article. «Cependant, nous avons observé l’exact opposé (…)».

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, 28 juin 2016. Lire la suite.

« Lumine » : le jeu en ligne pour expliquer le cancer aux enfants et aux parents

0
0

«Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur ont développé un outil numérique interactif permettant à l’enfant et à ses parents de mieux appréhender ce parcours de soin. (…) Le serious game [1] Lumine permet aux enfants atteints de cancer et à leurs familles de découvrir, sous forme d’un jeu, la maladie et sa prise en charge. De façon ludique et éducative sous forme de quiz, jeux ou vidéos, l’enfant et ses parents ont ainsi la possibilité de naviguer dans un espace virtuel et de disposer de toutes les informations utiles mettant en scène les étapes de la prise en charge».

CHU de Toulouse, 28 juin 2016. Lire la suite et télécharger le jeu.

Couples de parents demandés pour une étude

0
0

«Certains couples sont confrontés à des évènements de vie exceptionnellement difficiles et la capacité des conjoints à se soutenir mutuellement pendant ces épreuves est primordiale pour leur bien-être. Devoir faire face à la maladie de son enfant est sans contredit une situation difficile et nombreux sont les défis rencontrés par les familles touchées. À ce jour, toutefois, très peu d’études se sont penchées sur la réalité conjugale des parents confrontés au cancer de leur enfant. Nous souhaitons donc mieux comprendre la façon dont les conjoints gèrent ce type de situations et quels en sont les impacts sur leur bien-être individuel et conjugal.»

«POUR QUI? Les parents d’un enfant recevant des traitements pour le cancer présentement ou ayant suivi de tels traitements au cours des 2 dernières années.»

Laboratoire d'étude du couple. Lire la suite.

Le temps presse pour Rosy

0
0

«Des médecins montréalais conjuguent leurs efforts afin de sauver une jeune fille de 8 ans qui souffre d'une tumeur au cerveau.»

TVA Nouvelles, 28 juillet 2016. Lire la suite.

Camp Vol d’été de Leucan : le cancer entre parenthèses

0
0

«Pour un 31e été, le camp Vol d'été fait le bonheur des familles touchées par le cancer d'un enfant. Quelque 400 campeurs profiteront d'un répit au cours des deux séjours organisés par Leucan au centre de plein air Le Saisonnier, à Lac-Beauport.»

IciRadio-Canada, 2 août 2016. Lire la suite.


Jumelles unies entre cancer et répit

0
0

«À maintenant 17 ans, les jumelles Gabrielle et Camille Parker profitent du triomphe de l'amour et de la complicité sur le cancer qui a mené à l'amputation de la jambe droite de Camille, il y a cinq ans. Cinq années d'épreuves, mais aussi de victoires que les deux rayonnantes soeurs partagent chaque année avec les copains du Camp Vol d'été Leucan.»

Le Soleil, 2 août 2016. Lire la suite.

En rémission d’un cancer, Émilie Desjardins réalise un rêve et s’envole pour Rio

0
0

«À 16 ans, Émilie Desjardins a vaincu le cancer et réalisera un rêve en s'envolant pour les Jeux de Rio mercredi grâce à la Fondation Rêves d'enfants.
L'adolescente, qui a remporté plusieurs médailles en plongeon lors de ses trois participations aux Jeux du Québec, a particulièrement hâte de voir les Canadiennes Meaghan Benfeito et Roseline Filion s'élancer de la tour de 10 mètres.»

IciRadio-Canada, 13 août2016. Visionner le reportage.

L’espoir de l’immunothérapie chez l’enfant

Mon combat pour que nos enfants ne soient plus les oubliés de la recherche contre le cancer

Le cancer de l’enfant, une affaire de famille

Prix de cancérologie 2016

L’Amour aux temps du cancer

0
0

«Sauf que les deux amoureux se sont connus dans le pavillon Charles-Bruneau de l’hôpital Sainte-Justine. Là-bas, on ne traite pas les rhumes ou les otites. On traite les cancers. Elle, celui des ganglions, le lymphome de Hodgkin. Lui, celui du sang, la leucémie.»

La Presse+, 28 mars 2017. Lire la suite.

Cet article L’Amour aux temps du cancer est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.


Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13 % en 20 ans, estime l’OMS

0
0

Le cancer le plus répandu dans cette tranche d’âge est la leucémie (presque un tiers des cas), suivie par les tumeurs du système nerveux central (20 %) et les lymphomes, précise l’étude, qui a analysé environ 300 000 cas diagnostiqués dans 62 pays.
« Une partie de cette augmentation peut être due à une détection meilleure ou plus précoce de ces cancers », avance le CIRC, sans préciser dans quelle proportion.
Mais l’augmentation de l’incidence des cancers pédiatriques pourrait aussi être influencée par « des facteurs extérieurs, tels que des infections ou certains polluants présents dans l’environnement », ajoute l’agence de recherche.

Le Devoir, 11 avril 2017. Lire la suite.

Cet article Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13 % en 20 ans, estime l’OMS est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Pied de nez au cancer

0
0

Si, aujourd’hui, rien ne semble à son épreuve, Cindy Ouellet raconte avoir dû surmonter plusieurs embûches avant d’en arriver là. Faisant du ski alpin de compétition et plusieurs sports, son monde s’écroule quand, à 12 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des os dans le bassin gauche. La maladie est diagnostiquée par hasard, à la suite d’une fracture subie par la jeune athlète. L’adolescente doit subir un an et demi de chimiothérapie et une opération touchant la moitié de son bassin et une de ses jambes.

lapresse+, 22 février 2017. Lire la suite.

Cet article Pied de nez au cancer est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Pourquoi le nombre de cancers chez les enfants augmente

0
0

«La fréquence des cancers chez les enfants a été de 13 % plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980. Ce constat – émanant du Centre international de recherches contre le cancer, l’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé, et publié mercredi dans The Lancet Oncology – inquiète tous les parents, même si les auteurs de ce travail insistent sur la part importante jouée par l’amélioration des diagnostics. Le professeur Gilles Vassal, pédiatre oncologue, directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy, ne se déclare pas surpris par ces résultats et se montre optimiste.»

Le Point.fr, 13 avril 2017. Lire la suite.

 

Cet article Pourquoi le nombre de cancers chez les enfants augmente est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Prévenir et traiter les séquelles de la chimiothérapie

0
0

Daniel Sinnett, généticien en hémato-oncologie veut améliorer la qualité de vie des jeunes enfants qui ont reçu un traitement de chimiothérapie. Son but : être capable de prévoir quel type de séquelles un enfant va développer en se basant sur certains marqueurs génétiques. Les médecins pourraient alors prévenir l’apparition de ces problèmes avec des traitements spécifiques ou un régime alimentaire adapté. Parce qu’après un cancer, la vie continue.

Le Code Chastenay, épisode 180. Visionner le reportage

Cet article Prévenir et traiter les séquelles de la chimiothérapie est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Un nouveau rapport sur les problèmes de fertilité chez les adolescents et les jeunes adultes

0
0

Le rapport intitulé Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer : Rapport sur le rendement du système fournit des données sur le fardeau qui pèserait sur les cliniques de fertilité si tous les AJA atteints de cancer leur étaient acheminés pour recevoir des services de conseil en matière de fertilité. Ce rapport contient également des commentaires de la part d’AJA atteints de cancer sur leurs préoccupations liées à la fertilité à la suite d’un diagnostic de cancer. Pendant le traitement du cancer, les patients reçoivent des traitements qui sont toxiques pour les ovaires et les testicules et qui peuvent entraîner des problèmes de fertilité1. C’est un problème majeur pour les jeunes patients qui sont tous en âge de procréer.

Partenariat canadien contre le cancer, avril 2017. Lire le rapport

Cet article Un nouveau rapport sur les problèmes de fertilité chez les adolescents et les jeunes adultes est apparu en premier sur Centre d'information Leucan.

Viewing all 56 articles
Browse latest View live




Latest Images